Audemars Piguet Royal Oak Jumbo : Or Gris Et Cadran Doré


Voici une configuration intéressante pour l’iconique Royal Oak Jumbo d’Audemars Piguet qui arrive cette année dans une version or gris satiné (toujours en 39 mm !) associée à un cadran doré « Petite Tapisserie ». Un grand classique revisité de manière particulièrement intéressante mais série limitée à 75 exemplaires réservés aux boutiques AP.  (Audemars Piguet Royal Oak Jumbo replique montre)

Il y a un avant et un après Royal Oak dans l’histoire de l’horlogerie moderne. Lancée en 1972 par Audemars Piguet, la première montre de sport de luxe était déjà en avance sur son temps. La légende prétend même qu’elle fut dessinée en une nuit par Gérald Genta, comme souvent, lorsqu’il s’agit d’un coup de génie et d’une fulgurance créative.
 
Plus de quarante-cinq ans plus tard, la Royal Oak est devenue une véritable icône de l’horlogerie moderne. Et pour une fois, le terme d’icône n’est pas usurpé ! En effet, cette montre a marqué d’une empreinte forte l’histoire d’AP ; c’est l’un des best-sellers de la manufacture du Brassus et l’une des montres de luxe les plus désirées sur le marché !  
 
Après l’or pour célébrer son 40ème anniversaire il y a deux ans et après la version titane-platine de l’année dernière, c’est au tour de l’or gris de faire son apparition en 2019. Mais avant d’aller plus dans le détail de cette pièce, revenons sur l’histoire de cette légende.
 
L’année 1972 marque un tournant décisif dans l’histoire de l’horlogerie moderne. Avec le lancement de la Royal Oak, rien ne sera plus jamais comme avant. L’avènement à cette date de cette montre de sport de prestige ne répondant à aucun des codes de l’horlogerie de tradition, va faire bouger les lignes. 

Un prestigieux mouvement mécanique extra-plat (base Jaeger) dans un boîtier en acier au prix d’une montre en or : le défi était suffisamment téméraire pour que rares soient les observateurs à parier sur le succès de cette montre hors norme dessinée par le designer Gérald Genta pour Audemars Piguet et présentée au salon de Bâle au printemps 1972. Une quarantaine d’années plus tard, le bien-fondé de la démarche n’est plus à démontrer.
 
Le décollage ne fut pourtant pas immédiat car l’époque était en outre aux montres de petites tailles et la Royal Oak -et ses 39 mm- faisait figure de montre hors normes. Elle l’était en effet. Cependant la révolution qu’elle allait insuffler dans l’univers de l’horlogerie n’en était qu’à ses prémices...
 
En quelques années, cette montre au design « différent » on la dirait « disruptive » de nos jours, séduit un public d’initiés (Alain Delon la porte dès 1975 dans le film Comme un boomerang). Des collectionneurs tels que des hommes d’affaires comme le célèbre Giovanni Agnelli, emblématique patron de Fiat, ou d’autres figures de la jet-set internationale l’adoptent.
 
Audemars Piguet Royal Oak Extra-plate 39mm 15202… S’il ne fallait en retenir qu’une pour l’histoire, ce serait assurément celle-là ! Elle est « LA » Royal Oak qui fait tourner les têtes et les esprits depuis 1972 et qui marque durablement de son empreinte l’histoire de l’horlogerie contemporaine.

Un prestigieux mouvement mécanique extra-plat (base Jaeger) dans un boîtier en acier au prix d’une montre en or : le défi était suffisamment téméraire pour que rares soient les observateurs à parier sur le succès de cette montre hors norme dessinée par le designer Gérald Genta pour Audemars Piguet et présentée au salon de Bâle au printemps 1972. Une quarantaine d’années plus tard, le bien-fondé de la démarche n’est plus à démontrer.
 
Le décollage ne fut pourtant pas immédiat car l’époque était en outre aux montres de petites tailles et la Royal Oak -et ses 39 mm- faisait figure de montre hors normes. Elle l’était en effet. Cependant la révolution qu’elle allait insuffler dans l’univers de l’horlogerie n’en était qu’à ses prémices...
 
En quelques années, cette montre au design « différent » on la dirait « disruptive » de nos jours, séduit un public d’initiés (Alain Delon la porte dès 1975 dans le film Comme un boomerang). Des collectionneurs tels que des hommes d’affaires comme le célèbre Giovanni Agnelli, emblématique patron de Fiat, ou d’autres figures de la jet-set internationale l’adoptent.
 
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