Introducing TAG Heuer Carrera Sport Chronograph 160 Years “Dato 45” Replique Montre
C’est une année de célébration chez TAG Heuer alors que la marque fête son grand 160e anniversaire avec un accent particulier sur l’emblématique Carrera de Jack Heuer. Ce troisième et dernier modèle de la trilogie en édition limitée emprunte une caractéristique de conception clé de l'historique Heuer Carrera «Dato 45» de 1965, mais s'écarte du chemin d'inspiration vintage des deux premiers. Basée sur la collection Carrera Sport Chronograph récemment lancée, la nouvelle Carrera Sport Chronograph 160 Years Special Edition se distingue par sa fenêtre de date à 12 heures et d'autres rebondissements de design qui la distinguent des modèles de production réguliers. Disponibles avec des cadrans «style panda» bleus ou blancs, les derniers modèles sont animés par le mouvement manufacture Heuer 02 et limités à 1 860 pièces, coïncidant avec l’année de la fondation de la marque.(TAG Heuer Carrera Sport Chronograph 160 Years “Dato 45”replique montre)
Contexte
Cette année a été une aubaine pour les fans de la mythique montre Carrera de Jack Heuer. En plus des interprétations contemporaines de l'icône, illustrées par le nouveau Carrera Sport Chronograph 44mm et les collections de luxe 42mm, TAG Heuer a apaisé la soif des modèles Carrera vintage avec la sortie de la Silver Carrera 160 Years et de la Carrera Montreal, toutes deux strictement éditions limitées. Ce dernier modèle est en quelque sorte un hybride. Comme les modèles Silver et Montreal d'inspiration vintage susmentionnés, il s'inspire d'un modèle historique - le Dato 45 Heuer Carrera 1965 - il s'agit d'une édition limitée, mais il appartient à la collection contemporaine Carrera Sport Chronograph 44mm introduite plus tôt dans l'année.
Le chronographe Carrera 1963 de Jack Heuer occupe une place privilégiée dans le panthéon des designs intemporels. Si vous êtes intéressé par son évolution, assurez-vous de consulter notre couverture détaillée ici. Deux ans seulement après que la Carrera soit entrée sur les circuits, un modèle connu sous le nom de Carrera «Dato 45» est apparu. Maintenant une pièce chaude sur le circuit de collection, non seulement la Dato 45 était le premier chronographe de montre-bracelet avec un disque de date rotatif, mais la position de la date l'a rendue encore plus inhabituelle. Aussi connu sous le nom de Réf. 3147N, l'original mesurait 35 mm et était propulsé par un mouvement chronographe à remontage manuel à levier à came Landeron 189. Ce qui a rendu la montre si spéciale, c'est l'incorporation du guichet de date à 12 heures et son fond blanc et ses chiffres choisis en rouge de course. Le contraste avec les cadrans noirs ou argentés du jour a permis à la fenêtre de date de se démarquer sans envahir la disposition en forme de navire des compteurs bi-compax et la lisibilité impeccable du design de Jack Heuer.
Le «Dato 45» 2020
Identiques à l'ambiance virile et dominante de la collection Carrera Sport Chronograph de 44 mm, les nouvelles montres sont logées dans de robustes boîtiers en acier inoxydable poli et brossé de 44 mm. La référence du cadran blanc est livrée avec une lunette en céramique noire proéminente avec une échelle tachymétrique, tandis que le modèle bleu arbore une lunette en céramique bleue. La lunette tachymétrique est fixe et s'incline légèrement facilitant la consultation.
Comme les chronographes Sport de production régulière, les pattes ont été raccourcies et sont à facettes, les poussoirs sont de type pompe ou piston et la couronne n'est pas protégée. Soulignant son tempérament de chronographe sportif, la zone échancrée des poussoirs et de la couronne est repérée en noir. Même avec un fond en verre saphir et une couronne non protégée, le chronographe est étanche à 100 mètres.
Le cadran
Bien que la disposition du cadran soit similaire à celle des modèles 44 mm, il y a quelques détails qui le distinguent. La différence la plus flagrante est la position de la fenêtre de date sous le marqueur de 12 heures avec un fond blanc et des chiffres rouges, un hommage clair au «Dato 45» de 1965. Pour héberger la date, le marqueur d'heure appliqué, facetté et lumed à 12 heures a été raccourci. Une autre différence marquante est le cadran bicolore ou de style panda avec compteurs contrastés. Sur le cadran argenté opalin, les deux registres du chronographe sont noirs; sur le cadran bleu, ils sont blancs.
Les deux registres sont décorés avec des intérieurs escargot et le compteur 30 minutes à 3 heures est mis en évidence avec des lignes de mouvement rouges pour correspondre aux chiffres rouges dans la fenêtre de date et l'aiguille des secondes centrale du chronographe laquée rouge. Le compteur de la petite seconde à 6 heures se fond dans la couleur du fond du cadran. Tous les autres éléments du cadran sont ceux que l'on retrouve sur le chronographe Sport, ce qui signifie que les index des heures sont rhodiés et traités avec du Super-LumiNova blanc, tout comme les aiguilles des heures et des minutes, qui présentent également une touche de laque noire à leur base.
Calibre Heuer 02
La partie la plus externe du fond du boîtier est gravée de «One of 1860» indiquant son statut limité tandis que le verre saphir révèle le mouvement chronographe automatique maison fabriqué dans la manufacture Chevenez de TAG Heuer. Introduit en 2017, le calibre Heuer 02 est un calibre moderne avec une architecture intégrée, un profil plus fin et une réserve de marche accrue par rapport au mouvement Heuer 01 de 2009. Composé de 186 composants individuels, la roue à colonnes et l'embrayage vertical assurent un fonctionnement fluide et précis de le chronographe. Battant à une fréquence de 4 Hz, le mouvement peut stocker jusqu'à 80 heures de puissance. Le rotor ajouré spécialement conçu fait également allusion au 160e anniversaire de la marque.
Les deux modèles sont présentés sur les nouveaux bracelets en forme de H intégrés plus légers et plus minces en acier inoxydable avec double poussoir de sécurité.
Comments
Post a Comment